L’acia : une association scientifique et technique pour les IAA

L’ACIA - Association des Chimistes Ingénieurs et Cadres des Industries Agricoles et Alimentaires - est une association scientifique et technique au service de tous les acteurs des Industries Alimentaires et de l'Agro-industrie.

Date de fondation : 11 septembre 1882 Reconnue d’utilité publique : décret du 7 aout 1896 Statuts votés le 2 avril 1896, modifiés en décembre 1966 (J.O. du 8.12.1966) Agréée comme Organisme de formation depuis le 8 décembre 1993.

Les Membres de l'ACIA se répartissent dans tous les domaines des industries alimentaires et des secteurs connexes où ils occupent des fonctions d'encadrement (recherche – développement – enseignement - production – ingénierie - économie - logistique - construction).

Pour la diffusion des connaissances

L'ACIA gère, avec son Conseil Scientifique, le Prix Marcel LONCIN qui récompense chaque année un jeune ingénieur ou chercheur du secteur public ou privé, ayant réalisé un travail innovant réalisé dans le domaine des industries alimentaires, des biotransformations, de la chimie verte.

L'ACIA organise, dans le cadre du SIAL,donc tous les 2 ans, les AGORIALES, journées destinées à rapprocher les jeunes docteurs de leurs employeurs potentiels.

L'ACIA assure la sélection des articles scientifiques de la revue INDUSTRIES ALIMENTAIRES & AGRICOLES dont elle est responsable de la rédaction et copropriétaire du titre, en association avec l'Association des Anciens Elèves de l'AgroParisTech-Massy et la Commission Internationale des Industries Agricoles.

En liaison avec un réseau interdisciplinaire

L'ACIA développe un partenariat actif avec la SSHA (Société Scientifique d’Hygiène Alimentaire) avec pour objectif la nomination d’administrateurs communs, la mise en œuvre d’un sociétariat partagé en vue d’organiser des manifestations scientifiques, une implication de la SSHA dans le Comité d’Orientation de la revue IAA, et tout autre activité scientifique.

L'ACIA est membre de l’ISF – Ingénieurs et Scientifiques de France , ex CNISF, , dont elle constitue le comité d’experts dans le domaine des industries alimentaires.

L'ACIA est membre du réseau international ISEKI3 (enseignement supérieur en agroalimentaire)

L'ACIA est associée à la SFGP (Société Française de Génie des Procédés) pour ce qui concerne le génie des procédés appliqué aux industries alimentaires.


Adhérer à l'ACIA c'est :

• se joindre au réseau interdisciplinaire des ingénieurs et scientifiques du domaine des industries alimentaires et connexes et participer à leurs actions
• bénéficier d'un tarif d'abonnement privilégié à la revue IAA et de réductions sur les frais d'inscription à certaines manifestations
• bénéficier d’informations régulières sur les manifestations scientifiques et techniques du domaine, par voie électronique
• bénéficier d’un moyen d’information sur ses activités auprès de la profession, par voie électronique et par la revue IAA,
• bénéficier de l’offre de protection juridique pour les risques professionnels via l’ISF.


Il existe 3 modes d’adhésion à l’Acia, avec ou sans abonnement à la Revue IAA : individuel, personne morale ou groupée (équipe ou laboratoire, thésards rattachés à un même établissement ou une même école doctorale…).
Pour en savoir plus : acia@agroparistech.fr
ou par courrier Acia, c/o AgroParisTech, 1 av des Olympiades, 91744 Massy