Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Marketing, Communication, Image Ancrage territorial des systèmes de production : le cas des Appellations d’Origine contrôlée

Ancrage territorial des systèmes de production : le cas des Appellations d’Origine contrôlée

40,84

Nous proposons une approche de la dynamique des fillières AOC illustrée par le cas du fromage « Abondance AOC » en Haute-Savoie (France).

La première partie présente le cadre méthodologique, issu des théories des coûts de transaction, de la gouvernance et de la dynamique territoriale.

La seconde partie est consacrée à la discussion de deux hypothèses portant sur l’évolution spatiale et économique d’une fillière AOC, à partir de la lecture du cas spécifique du fromage « Abondance AOC ».

La première hypothèse affirme que les entreprises d’une fillière AOC n’échappent pas à une certaine logique de concentration économique des structures de production qui prévaut dans le secteur agro-alimentaire. La vérification de cette hypothèse explique dans le cas de l' »Abondance AOC » un mouvement initial de délocalisation de la production en dehors de son berceau d’origine.

La seconde hypothèse a trait au développement de la production fermière, qui bénéficie  de plusieurs facteurs de renforcement : l’image de la production fermière, la notoriété de l’AOC, le tourisme de la région et minimisation des coûts de transaction…

Description

Référence : 200406001927
Auteur(s) : Dr. Dominque BARJOLLE, Erik THEVENOD-MOTTET
Service romand de Vulgarisation agricole, Lausanne