Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Mesure, régulation, contrôle Contrôle neuronal du pH des eaux acidifiées utilisées pour l’extraction de sucre à partir de la betterave

Contrôle neuronal du pH des eaux acidifiées utilisées pour l’extraction de sucre à partir de la betterave

100,00

Le pH des eaux acidifiées joue un rôle très important dasn l’extraction du saccharose des cossettes de betteraves. Cependant, la forte non linéarité de cette grandeur rend son contrôle très compliqué.

L’objectif principal de ce travail est de montrer l’efficacité de l’application de la modélisation neuronale pour le contrôle prédictif non-linéaire. En particulier, dans le cas d’une installation d’acidification des eaux d’extraction du sucre à partir de la betterave, un contrôleur à modèle inverse est développé pour régler le pH des eaux acidulées d’extraction du saccharose à l’aidee d’un modèle neuronale.

Le contrôleur neuronal développé est un contrôleur à modèle inverse (feed-forward) basé sur une combinaison entre un réseau neuronal direct et un réseau neuronal inverse. Ce dernier assure l’action de contrôle et agit sur la variable manipulée (le débit d’acide sulfurique) pour maintenir la variable contrôlée (pH) à sa valeur désirée…

Description

Référence : 200707081419
Auteur(s) : Omkaltoume ELFATNI, Tijani BOUNAHMIDI
Laboratoire d’Analyse et de Synthèse des Procédés Industriels, LAPSI
Roberto BARATTI, Dipartimento di Ingegneria Chimica