Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Génie de la réaction (biochimique, microbiologique, ...) Des perturbateurs endocriniens dans notre alimentation Partie 6 : Comment les mettre en évidence ?

Des perturbateurs endocriniens dans notre alimentation Partie 6 : Comment les mettre en évidence ?

100,00

Nous ingérons quotidiennement des perturbateurs endocriniens qui, bien qu’en infi me quantité, peuvent avoir une répercussion sur notre santé à long terme. Les perturbateurs endocriniens oestrogéniques (xéno-oestrogènes) sont souvent incriminés en ce qui concerne le déclin de la quantité et de la qualité du sperme, l’augmentation de l’incidence des cancers du sein, des testicules et de la prostate ou, encore, la précocité de la puberté féminine[1]. Nous trouvons, parmi les xéno-oestrogènes les plus connus, le bisphénol A, des composés organo-halogénés (dioxines, PCBs…), des phtalates, des parabènes ou encore certains ions métalliques comme le cadmium ou l’aluminium.

Etant donné que les substances hormonales agissent à de très faibles doses (de l’ordre du dixième de ppb pour l’estradiol qui est l’oestrogène naturel le plus actif), une contamination, même minime, se doit de nous interpeller. Néanmoins, la plupart des xéno-oestrogènes présentent une activité bien plus faible que celle de l’estradiol; facteur de l’ordre de 10.000 à 100.000 entre l’estradiol et le bisphénol A, par exemple[2]. Malgré cela, il faut souligner que nous ne sommes pas soumis aux effets d’un seul polluant mais bien d’une multitude de substances agissant en synergie sur notre système endocrinien: c’est l’effet cocktail. Ainsi, le dosage, tant des substances en elles-mêmes (méthodes analytiques) que de leurs effets physiologiques potentiels (tests biologiques) est un élément capital dans l’assurance de l’innocuité des produits alimentaires…

Description

Référence : 201203044000
Auteur(s) : DOMINIQUE GALLO1, PHILIPPE PATÉ2, ETIENNE GICQUEL3, MONIQUE DILLEMANS1, LAURENCE VAN NEDERVELDE1, ANNICK MASSON2
1 Service des Industries Biochimiques, 2 Laboratoire des Sciences et Technologies Alimentaires (L.S.T.A. ; www.Lsta-meurice.be),
3 Service de Chimie Organique, Institut Meurice