Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Economie, stratégie Eco-concevoir et éco-innover : Deux stratégies essentielles pour répondre aux enjeux sociétaux à venir

Eco-concevoir et éco-innover : Deux stratégies essentielles pour répondre aux enjeux sociétaux à venir

100,00

La réduction de l’impact sur l’environnement du cycle de vie des produits est l’objectif global de l’éco-conception. Les solutions mises en œuvre peuvent être identifiées ou non, valorisées ou non, par les consommateurs. Dans tous les cas, ces solutions visent à améliorer la situation pré existante. Par opposé, l’éco-innovation représente une situation de rupture par rapport à l’offre traditionnelle du marché. Cette rupture peut avoir pour origine les matières employées, les procédés mis en œuvre ou encore le mix marketing associé. Dans cette situation, c’est donc l’ensemble du modèle d’affaire qui est créé ou repensé.

Description

Référence : 201603041921
Auteur(s) : Gwenola YANNOU-LE BRIS(1,2), Jean-Marc FERRANDI(3)
(1)Laboratoire Génie Industriel, Centrale Supélec, Châtenay-Malabry ; France. (2)AgroParisTech, Paris, France. (3)ONIRIS, Nantes, France