Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Traitement thermique: concentration, évaporation, ditillation Etude de la conduite d’ateliers d’évaporation de sucreries : application de l’équation d’état de Peng-Robinson à la simulation en régime dynamique de ces ateliers

Etude de la conduite d’ateliers d’évaporation de sucreries : application de l’équation d’état de Peng-Robinson à la simulation en régime dynamique de ces ateliers

100,00

Ce travail constitue la suite d’une série de travaux réalisés dans notre laboratoire (LASPI) dans le but d’optimiser la conduite des ateliers d’évaporation de sucreries. Il complète un précédent travail consacré à la modélisation et stimulation en régime stationnaire du même atelier, basé sur l’équation d’état de Peng-Robinson, adaptée par le LASPI aux jus sucrés industriels. Cette partie présente le modèle dynamique de ces ateliers et les résultats de simulation obtenus à l’aide de ce modèle, pour une sucrerie marocaine de betteraves.

La validation du modèle a été ensuite réaliser en confrontant l’historique de fonctionnement observé et simulé sur une période de 47min durant laquelle des perturbations significatives ce sont produites sur quelques variables caractéristiques de l’atelier.

Le modèle a été ensuite utilisé pour analyser le comportement dynamique de l’installation industrielle face aux principales perturbations fréquentes auxquelles elle est soumise. Les tendances obtenues concordent bien avec la réalité.

Description

Référence : 200307080714
Auteur(s) : Mohammed RABI, Ecole supérieure de Technologie de Fès
Tijani BOUNAHMIDI, Laboratoire d’analyse et de Synthèse de Procédés Industriels
Farid TEMSAMANI, Sucrerie Nationale de Betterave du Loukkos