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Gérer le choix des approvisionnements en fonction des critères de responsabilité sociale de l’entreprise ? Le cas de l’huile de palme

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Les pratiques des entreprises alimentaires, peuvent être remises en cause par des épisodes médiatiques qui en dénoncent les excès et contradictions. Soucieuses de leur image, elles cherchent des réponses à ces interpellations. La culture du palmier à huile, au rendement exceptionnel, permet de produire l’huile la moins chère du marché, alors qu’elle offre des propriétés fonctionnelles recherchées en industries alimentaires (solide à température ambiante). Malgré l’engouement dont elle fait l’objet (sa production a été multipliée par 10 en 30 ans), l’utilisation de l’huile de palme est décriée, pour des raisons nutritionnelles, mais aussi et surtout environnementales, qui interpellent la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). L’exercice de la RSE doit-il conduire à réviser les choix d’approvisionnement en matières grasses ? Cet article explore les problèmes et arguments développés par différents acteurs du débat, avant de proposer un outil d’aide à la décision pour le choix d’une source de matière grasse alimentaire, entre trois alternatives : maintien de l’approvisionnement standard en huile de palme, choix de l’huile de palme labellisée durable, substitution d’une autre matière grasse à l’huile de palme. Ce choix relève toujours de l’analyse d’une situation particulière.

Description

Référence : 201201023845
Auteur(s) : Carole Bonhomme* et Pauline Sigoigne*, sous la direction de marie-hélène vergote**
*Etudiantes à Agroparistech en spécialisation MQRI (management de la qualité et des risques industriels)
**Enseignant chercheur à Agroparistech, désormais rattachée au CESAER (Centre d’Économie et de Sociologie Appliquées aux espaces ruraux)
et chercheur associée au CRG (Centre de Recherche en Gestion de l’École Polytechnique)