Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Agriculture (Techniques de culture, récolte, variétés) Elevage Influence du procédé de stockage en eau de mer sur la composition de deux algues brunes alimentaires : kombu royal (Saccharina latissima) et wakame atlantique (Alaria esculenta).

Influence du procédé de stockage en eau de mer sur la composition de deux algues brunes alimentaires : kombu royal (Saccharina latissima) et wakame atlantique (Alaria esculenta).

100,00

Le stockage des algues fraiches est une pratique courante après leur récolte. Il est généralement admis que le stockage en eau de mer bullée impacte peu la qualité des algues et permet d’avoir une logistique de transport facilitée. Cette étude compare les effets du stockage en eau de mer bullée de 2 algues brunes alimentaires : kombu royal (Saccharina latissima) et wakame atlantique (Alaria esculenta) et l’influence de cette étape sur la composition biochimique : matières minérales, polysaccharides, protéines et teneur en polyphénols et fucoxanthine. Le stockage en eau de mer bullée résulte en une perte en matière sèche dès les premières heures de stockage indiquant une perte de composés nutritionnellement intéressants. Les espèces réagissent différemment mais globalement polysaccharides, polyphénols et fucoxanthine sont les plus impactés. Cette étude a pour objectif d’aider les producteurs et premiers transformateurs à avoir des pratiques de fabrication optimales pour réduire les pertes de rendement et les pertes de composés à haute valeur ajoutée.

Description

Référence : 201609102628
Auteur(s) : Hélène MARFAING (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues, France) & Pierrick Stévant (Møreforsking Ålesund, Norvège)