Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Marketing, Communication, Image Initiative Gluten : Objectiver le débat sur le gluten

Initiative Gluten : Objectiver le débat sur le gluten

100,00

Véritable phénomène de société, le gluten fait l’objet de controverse, et sa consommation soulève de nombreuses questions tant auprès des professionnels de santé, du grand public que dans les médias.
La maladie cœliaque (intolérance au gluten), l’allergie et plus récemment l’hypersensibilité au gluten sont une réalité médicale qui concernent, selon les sources, de 3 à 5 % de la population. Mais les idées reçues des effets du gluten sur la santé, la valorisation des régimes sans gluten et l’offre croissante de produits « sans gluten » conduisent à une incompréhension du consommateur, voire à une perte de repères alimentaires.
Le gluten est pourtant un constituant naturel et historique de notre alimentation. Le gluten se forme, après hydratation, à partir de protéines végétales naturellement présentes dans certaines céréales comme le blé tendre, le blé dur, le seigle ou l’épeautre… On le retrouve ainsi dans les aliments fabriqués à partir de ces céréales dont le pain.
Peu de données scientifiques sont disponibles aujourd’hui sur le lien entre le gluten et la santé et notamment l’hypersensibilité. Seules des hypothèses sont émises, laissant une place de choix aux interprétations les plus diverses.
Acteurs de l’alimentation et concernés par les préoccupations de la filière céréalière, les meuniers ont lancé en 2015 Initiative Gluten. Créé pour objectiver le débat sur le gluten par les contributions d’experts multidisciplinaires (sociologie, génétique, technologue de la panification, gastroentérologue…), Initiative Gluten partage les connaissances actuelles disponibles sur le sujet via une plateforme web du même nom www.initiativegluten.fr
Mots clés : Gluten, cœliaque, allergie, hypersensibilité, blé, pain

Description

Référence : 201611124446
Auteur(s) : Valérie MOUSQUES-CAMI, CIFAP (Centre d’information des farines et du pain) & Flavie SOUPLY , Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF)