Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Marketing, Communication, Image La Compétitivité Climatique dans la filière agroalimentaire

La Compétitivité Climatique dans la filière agroalimentaire

100,00

Nous le constatons tous quotidiennement de façon plus ou moins consciente et c’est une évidence que de dire que la météo influence nos comportements et donc nos achats. La seule question est : est-ce un effet vraiment important ? D’après le Département américain du commerce, les conditions météorologiques influent sur le PIB mondial à hauteur de 70 %, soit approximativement 61 000 milliards de dollars. Bien sur, la puissance destructrice des phénomènes climatiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresses), outre le drame des pertes humaines, provoque des dommages considérables. Par exemple l’ouragan Katrina, qui a frappé la Nouvelle-Orléans en 2005, a entraîné des dommages record de 200 milliards de dollars US. L’autre raison majeure de l’importance du temps sur l’économie, a donc trait aux fluctuations météorologiques non extrêmes (donc non destructrices) et à leur influence sur le comportement des consommateurs. Celle ci s’exprime tout d’abord au travers de la notion de saisonnalité…

Description

Référence : 201011124748
Auteur(s) : Harilaos LOUkOS, Président et Directeur scientifi que de CLIMPACT