Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Marketing, Communication, Image La filière « Sel de Guérande » Histoire d’un sauvetage

La filière « Sel de Guérande » Histoire d’un sauvetage

40,84

La filière « Sel de Guérande » a connu depuis quelques années une recrudescence de notoriété. Le paludier continue à travailler avec les gestes de ses ancêtres et dans le respect de la nature. Le sel de Guérande n’a pas changé lui non plus. C’est le combat, mené depuis 30 ans par cette communauté pour sauver un site, un métier et un produit, qui a donné au sel son image actuelle de produit haut de gamme. Au travers des actions de développement, c’est une véritable politique marketing, orientée vers l’apport de valeur ajoutée, qui s’est dessinée. Le travail de la coopérative en ce sens a sans nul doute bénéficié à l’ensemble de la communauté et c’est pourquoi, cette filière pourrait être considérée comme un Système Productif Localisé.

Description

Référence : 200206001522
Auteur(s) : Maëlle BLANCHARD, Ingénieur ENSIA
Bernard COLAS, Maître de Conférences ENSIA
Roland TREILLON, Professeur ENSIA