Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Emballage Conditionnement sous vide, sous atmosphère modifiée La perméabilité à l’hélium, un nouveau moyen rapide et sensible pour caractériser les transferts des gaz dans les emballages alimentaires ?

La perméabilité à l’hélium, un nouveau moyen rapide et sensible pour caractériser les transferts des gaz dans les emballages alimentaires ?

100,00

Les mesures de perméabilité à l’oxygène et à la vapeur d’eau des films ou feuilles constituant les emballages alimentaires sont des mesures généralement longues. Le laboratoire P-2AM du Cnam a développé une méthode originale de mesure de la perméabilité hélium qui présente l’avantage de s’avérer une méthode rapide. Pour une application dans le cadre du contôle qualité des emballages alimentaires, le Cnam et le LNE ont collaboré pour déterminer d’éventuelles corrélations entre ces différents gaz, et plus particulièrement entre l’hélium et l’oxygène et l’hélium et la vapeur d’eau. Un certain nombre de fi lms, présentant une gamme diversifi ée de niveaux de perméabilité, ont été caractérisés et, contrairement aux données de la bibliographie qui mettent en évidence une corrélation entre oxygène et hélium, nos mesures n’ont pas permis de retrouver fi dèlement ces corrélations malgré la mise en évidence d’une certaine linéarité entre les mesures, et ceci autant pour la perméabilité oxygène que pour la perméabilité à la vapeur d’eau.

Description

Référence : 201111122529
Auteur(s) : alain GUINAULT(a), catherine SAUVAGEOT(c), cyrille SOLLOGOUB(a), matthieu PEDROS(b), pascal LAUNAY(c) et patrice MULLOT(c)
(a) CNAM, Laboratoire P-2AM, Paris ; (b) IUT Bordeaux 1 Dpt Science et génie des matériaux, Gradignan
(c) LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais, Trappes