Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Froid : réfrigération, congélation, surgélation Le suivi en service des equipements frigorifiques sous pression : quoi de neuf ?

Le suivi en service des equipements frigorifiques sous pression : quoi de neuf ?

Référence : 2021-0506-25-27
Auteur(s) : Mohammed YOUBI IDRISSI (1), Yann de CHAMPSAVIN (2),
(1) Directeur Expertise, Recherche & Innovation du Cemafroid (2) Directeur de l’Inspection du groupe Tecnea

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a révélé au grand public l’importance vitale de l’industrie agro-alimentaire (IAA) pour assurer à la popu-lation, un approvisionnement en produits sains, sûrs et durables. Avec plus de 15 000 entreprises et 460 000 emplois, le premier secteur industriel français transforme en denrées alimentaires 70% des productions végétales et animales françaises issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche.
Mais au-delà des procédés de transformation, le froid est une nécessité à chaque étape de la chaine agroalimentaire de l’entreposage au transport et de la distribution au consommateur, tant pour la qualité du produit et sa durée de conservation que pour la performance envi-ronnementale et économique.
La production du froid se fait en grande majorité avec des systèmes frigorifiques à compression mécanique de vapeur, utilisant des fluides frigorigènes disposant des propriétés thermo-physiques bien appropriées et fonctionnant selon le cycle thermodynamique de Carnot avec des phases de compression, de condensation, de détente, et d’évaporation.
De par leur principe de fonctionnement, ces systèmes frigorifiques contiennent un ou plusieurs équipements fonctionnant sous une pression supérieure à la pression atmosphérique (réservoirs, séparateurs d’huile, compresseurs, échangeurs, canalisations, soupapes, vannes, …) et sont assujettis à l’application d’une réglementation spécifique, depuis leur conception, leur fabrication et leur mise sur le marché, jusqu’à leur suivi en service. Le but étant de maitriser leur risque lié au fonctionnement sous pression.
Dans cet article, nous nous focalisons sur la réglementation applicable au suivi en service des systèmes frigorifiques sous pression, notam-ment les dernières évolutions dans ce domaine. L’objectif étant d’informer les exploitants, les installateurs et les mainteneurs de systèmes frigorifiques sur leurs obligations réglementaires ou de leur devoir de conseil vis-à-vis de leurs clients.

40,84