Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Economie, stratégie Les bioraffineries – ou comment satisfaire la demande en aliments, énergie et molécules d’origine végétale pour la chimie ?

Les bioraffineries – ou comment satisfaire la demande en aliments, énergie et molécules d’origine végétale pour la chimie ?

100,00

Les grands enjeux actuels liés au changement climatique, à la recherche de la « neutralité carbone », au maintien de la biodiversité, au défi de l’alimentation en regard d’une démographie qui demeure « galopante » dans certaines parties de la planète, invitent à repenser en pro-fondeur nos modes de développement et de consommation. En somme, il s’agit de questions qui posent, au niveau global, des enjeux de vie (« bios »). La vie est, et demeurera, basée sur le carbone dont les excès dans l’atmosphère sont cependant devenus préoccupants. Aussi, la question du carbone renouvelable va-t-elle prendre une importance croissante dans les années qui viennent. L’utilisation du carbone, notamment végétal, va devoir être abordée à la fois de façon systémique, à l’échelle de la planète, et de façon plus spécifique à l’échelle locale, en fonction des ressources, en vue d’arbitrer les différentes utilisations qui peuvent en être faites. C’est au carrefour de ces attentes et de ces enjeux que l’on doit situer le concept de bioraffinerie – un des piliers de la bioéconomie – qui permet de produire des aliments, de l’énergie et des molécules d’origine végétale pour la chimie.
Mots clés: Bioraffinerie, bioéconomie, food vs fuel, food and fuel, économie circulaire, écologie industrielle, biotechnologies industrielles

Description

Référence : 20210304-32-35
Auteur(s) : Jean-Marie CHAUVET, PhD,
Bioraffinerie Recherche et Innovation, CEBB Pomacle