Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Emballage Conditionnement sous vide, sous atmosphère modifiée Les lignes d’emballages agro-alimentaires : une part importante du procédé alimentaire qui innove !

Les lignes d’emballages agro-alimentaires : une part importante du procédé alimentaire qui innove !

100,00

La portée de l’emballage est large. Elle englobe des activités telles que la conception de machines, le design graphique, la fabrication des matériaux d’emballage, le développement de solutions complète aliment/emballage, l’évaluation de la durée de vie des produits emballés, des tests et contrôles de conformité et qualité, la distribution et le marketing. La fi lière emballage traite des différents types de matériaux d’emballages : les boîtes en métal acier ou aluminium, des contenants en verre, les cartons et papiers, des récipients en plastiques rigides et les sachets en plastiques souples, et les matériaux composites associant papier, carton, plastique et/ou métal dans, par exemple, les briques de lait ou de jus de fruits. Elle implique la participation de scientifiques et d’ingénieurs spécialistes de l’emballage ou des industries agro-alimentaires et ayant des connaissances poussées à la fois sur les matériaux d’emballage mais aussi les techniques
de conditionnement. Cette fi lière fait aussi appel aux chimistes, automaticiens, mécaniciens car l’emballage-conditionnement du fait de la forte technicité des produits et machines. Il ne faut toutefois pas oublier dans cette filière les fabricants/fournisseurs des matières premières (« compounders » pour les plastiques par exemple), les transformateurs d’emballages qui mettent en forme l’emballage à la demande de l’utilisateur (industrie alimentaire), les revendeurs, éventuellement les imprimeurs qui confectionnent étiquettes, marquages ou impressions directes sur l’emballage, et enfi n les organismes de réglementation et de contrôle…

Description

Référence : 201111123134
Auteur(s) : frédéric debeaufort, Université de Bourgogne, IUT-Dijon-Auxerre et équipe EMMA EA 581,
dominique chalet, Université de Bourgogne, IUT-Dijon-Auxerre