Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Innovation, Recherche Les technologies d’ionisation au service de l’emballage durable

Les technologies d’ionisation au service de l’emballage durable

100,00

Les techniques d’irradiation sont utilisées depuis les années 1960 dans l’industrie pour des applications diverses et multi-sectorielles souvent encadrées par de nombreuses normes. Le développement de puissants accélérateurs d’électrons permet de nos jours de s’affranchir de l’utilisation de sources radioactives et des contraintes qui y sont associées. L’irradiation est avant tout une technique qui permet de dépo-ser de l’énergie dans un produit en y contrôlant la profondeur de pénétration. Utilisée de façon appropriée elle peut être mise au service du développement des emballages durables de demain. En effet avec l’optimisation et le contrôle du procédé il est possible de décontaminer microbiologiquement, de modifier les propriétés thermomécaniques de polymères, de compatibiliser des matières composites, de greffer en surface de matières de nouvelles fonctions pour y apporter de nouvelles propriétés ou encore de réaliser la radio synthèse de matériaux en contrôlant ses propriétés comme l’exemple des hydrogels.
Mots-clés : Irradiation, Rayon X, faisceau d’électron accélérés, Chimie sous rayonnement, décontamination, renforcement, compatibilisation, radio greffage, radio synthèse .

Description

Référence : 20231112-28-30
Auteur(s) : Nicolas LUDWIG, Florent KUNTZ, Aerial-CRT