Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Qualité : contrôle, gestion L’évolution de l’industrie du surimi en France

L’évolution de l’industrie du surimi en France

100,00

Né il y a plus de 400 ans au Japon, le surimi est développé partout dans le mond, y compris en France. Par rapport aux autres produits traiteurs de la mer, ce produit est actuellement le premier  en termes de volume, de croissance et de valeur.

Les caractéristiques les plus importantes du surimi sont les propriétés des protéines myofibrillaires de liaison et de gélification, celles qui définissent sa qualité et permettent d’imiter la texture de la chair de crustacés ou de mollusques. D’autre part, l’aromatisation est une étape fondamentale pour remplacer l’odeur du poisson original par le goût et l’odeur des curstacés.

Historiquement, le surimi a déjà passé plusieurs étapes de l’évolution technologique pour améliorer la qualité et prolonger la durée de la conservation.

Grâce à ses atouts, le surimi répond aux besoins des consommateurs, surtout en ce qui concerne la praticité et la qualité. De plus, il permet de créer plusieurs produits innovants, par exemple l’imitation des pattes de crabe. Le marché du surimi français est donc en pleine croissance. Cependant, il faut encore faire beaucoup d’efforts pour maintenir cette phase de croissance, de la part des producteurs, des distributeurs, et des consommateurs.

Description

Référence : 200504001825
Auteur(s) : Rina YUSTIKA, Ingénieur ENSIA, sous la direction de Bernard COLAS et Catherine LECOMTE, Maîtres de Conférences ENSIA