Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Energie(s) : production , récupération, économie Microfiltration tangentielle en oenologie : dernières avancées technologiques

Microfiltration tangentielle en oenologie : dernières avancées technologiques

100,00

Les premières applications de la microfi ltration tangentielle en oenologie ont été expérimentées dans le milieu des années 1980. Les premiers filtres n’étaient pas adaptés aux vins et la filtration engendrait de fortes rétentions en polyphénols et polysaccharides, avec baisse de la qualité. Grâce aux progrès réalisés sur les matériaux membranaires, les unités de microfi ltration préservent désormais l’intégrité des vins et présentent de nombreux atouts pratiques. Les débits de filtrations ont été améliorés grâce à une meilleure maîtrise du procédé et de nouvelles conceptions des machines. Les consommations en eau et le caractère polluant des effluents ont été fortement réduits. De récentes innovations technologiques offrent de nouvelles applications.
L’application actuellement la plus développée de la microfi ltration tangentielle en oenologie est la filtration des vins avant conditionnement. Elle constitue une alternative à la fi ltration par alluvionnage réalisée par généralement par fi ltre à plateaux. Ce mode de fi ltration, utilisant des terres de comme médias fi ltrants (kieselguhr, perlite), est fonctionnelle mais pose des problèmes tant d’un point technique qu’environnemental. La microfi ltration tangentielle permet une simplifi cation de la chaîne de traitement, en garantissant le respect de la qualité des vins, tout en limitant la production de rejets…

Description

Référence : 201105063233
Auteur(s) : Jean-Michel DESSEIGNE, IFV Pôle Rhône-Méditerranée