Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Échange de matière (extraction, échange d'ions, cristallisation, ...) Qualité de la semence, contrôle de l’ensemencement et de la qualité des cristaux de sucreBarbara Rogé,

Qualité de la semence, contrôle de l’ensemencement et de la qualité des cristaux de sucreBarbara Rogé,

100,00

L’ensemencement en cristallisation industrielle de sucre a évolué ces 40 dernières années en passant d’une méthode de grainage par « choc » de particules de poussières de sucre ramassées dans l’atelier de conditionnement et introduites à sec dans un pied de cuite de forte sursaturation (>1.30) à une méthode rigoureusement contrôlée de préparation de semence par broyage humide dans l’alcool iso-propylique ou un autre dispersant. Les conditions de préparations de la semence ont été établies dès le début des années 1970 par l’équipe de cristallisation du Groupement Technique de Sucreries (G.T.S.) notamment en ce qui concerne la taille des cristaux à broyer et la reproductibilité de la granulométrie des grains de semence.

Il est possible de calculer le poids de semence à introduire en cuite si l’on connaît le rendement et l’O.M. des cristaux obtenus après cuisson. Ceci implique la connaissance du nombre de cristaux par unitéde masse. Pour cela, on peut éventuellement utiliser la formule de Thieme ou mieux encore l’analyse d’image des cristaux de semence…

Description

Référence : 200507082530
Auteur(s) : Barbara Rogé, Mohamed Mathlouthi
Laboratoire de Chimie Physique Industrielle
Djamchid Ahari, Jean Genotelle
Anciennement au Groupement Technique de Sucreries