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Quel futur pour les aliments santé en Europe ?

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Face aux problématiques actuelles de santé publique, la prévention devient un axe majeur de communication et de sensibilisation. L’alimentation est reconnue comme un facteur de risque réel dans différentes pathologies ou situations à risque de développement de maladies (obésité, syndrome métabolique…). Au-delà des campagnes de sensibilisation et des actions gouvernementales, les industriels de l’agroalimentaire investissent eux aussi le marché de la santé en proposant au consommateur des produits alimentaires « bons pour la santé », voire qui lui permettent d’agir activementsur sa santé.  Il s’agit sans nul doute d’un axe de développement porteur. Il est maintenant bien intégré par les consommateurs que la santé passe par l’alimentation et la récente législation Européenne en matière de preuves scientifiques à l’appui des messages marketing, est largement commentée dans les media grand public (Règlement CE n°1924/2006). Cependant, le développement d’un aliment-santé s’inscrit dorénavant dans une démarche technologique et scientifique longue, avec des étapes de GO/no GO indispensables pour maîtriser au mieux le process.

Description

Référence : 201005064647
Auteur(s) : Murielle Cazaubiel , Béatrice Housez, Christophe Dufour, Silliker Biofortis