Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Génie des procédés alimentaires (en général, ou autres opérations) Quelles avancées de la recherche sur le fractionnement du blé tendre ?

Quelles avancées de la recherche sur le fractionnement du blé tendre ?

100,00

Le fractionnement joue un rôle clé dans la transformation et les usages des grains de blé tendre puisqu’il permet de moduler la composition et les propriétés des ingrédients pour la fabrication des aliments céréaliers. Pour répondre aux enjeux de la filière, des chercheurs de l’équipe « Fractionnement des Agro-ressources» de l’UMR IATE s’attache à mieux comprendre les relations entre les caractéristiques des lots de blé et la qualité des fractions. Ces dernières années, différents travaux ont permis notamment de : (i) suivre la distribution des différentes parties du grain au cours des procédés via le développement de marqueurs originaux et plus spécifiques que les cendres ; (ii) montrer l’influence des facteurs génétiques et environnementaux sur le rendement meunier et la qualité des farines ; (iii) développer des méthodes innovantes de fractionnement à l’échelle sub-cellulaire. Ces avancées ouvrent la voie à un meilleur contrôle du rendement meunier et de la valeur nutritionnelle des produits en maintenant leur qualité sanitaire et technologique, mais aussi potentiellement à l’extraction par voie sèche de composés d’intérêt.
Mots clés : Blé, Broyage, Céréale, Farine, Mouture

Description

Référence : 201611121619
Auteur(s) : Cécile BARRON, Claire MAYER, Xavier ROUAU, Marie-Françoise SAMSON, Frédéric MABILLE, Abdelkrim SADOUDI, Jean-Yves DELENNE, Xavier FRANK, Valérie LULLIEN-PELLERIN
UMR IATE, CIRAD, INRA, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier