Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Génie de la réaction (biochimique, microbiologique, ...) Vers de nouvelles voies de décontamination des surfaces ?

Vers de nouvelles voies de décontamination des surfaces ?

100,00

L’éradication des micro-organismes implantés sur des surfaces, qu’elles soient biologiques ou inertes, est un point clé de la maîtrise de la sécurité sanitaire dans de nombreux secteurs, notamment le domaine médico-hospitalier, les industries agroalimentaires ou pharmaceutiques, les environnements domestiques et les collectivités. Des techniques de décontamination sont actuellement disponibles, dont certaines sont très utilisées comme la désinfection par des agents chimiques de synthèse. Mais ces techniques ont parfois une effi cacité limitée ou des inconvénients non négligeables tels que des risques pour la santé des opérateurs ou de pollution environnementale.

Les désinfectants sont des agents chimiques utilisés pour inactiver les micro-organismes pathogènes ou d’altération. Même si, la plupart du temps, ces désinfectants inactivent effi cacement les contaminants microbiens, il arrive que certaines bactéries pathogènes survivent et persistent dans les environnements, posant alors de graves problèmes de santé publique. Cette capacité de survie est souvent associée à la présence de biofi lms sur les surfaces (Vestby et al., 2009). Ces structures tridimensionnelles sont constituées de micro-organismes associés à une surface, souvent englués dans une matrice exopolymérique, et montrent généralement une plus grande résistance à l’activité bactéricide des désinfectants que les mêmes souches à l’état libre. La résistance des biofi lms aux agents de désinfection est un phénomène complexe, multifactoriel, et non intégralement élucidé aujourd’hui (Bridier et al., 2011)…

Description

Référence : 201203041519
Auteur(s) : Murielle NAÏTALI(1,2) et Florence DUBOIS-BRISSONNET(1,2)
(1) AgroParisTech, Massy (2) INRA, MicAliS, Jouy-en-Josas