Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Marketing, Communication, Image Supply chains des petites entreprises agroalimentaires en zone fragile 1ère partie : la perception de quarante responsables de petites entre prises du Massif Central

Supply chains des petites entreprises agroalimentaires en zone fragile 1ère partie : la perception de quarante responsables de petites entre prises du Massif Central

100,00

Le programme de recherche européen SUPPLIERS s’intéresse aux supply chains (SC) des Petites Entreprises (PE) agro-alimentaires dans les régions rurales en difficulté. Ce premier article présente la synthèse de l’étude qualitative réalisée auprès de 40 PE  agro-alimentaire du Massif Central.

Cette recherche montre la diversité des profils des PE, de leur objectifs et de leur niveau d’adoption et d’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Toutes suivent une stratégie de différenciation s’appuyant sur une forte connotation qualité et/ou un ancrage territorial. Leurs avantages concurrentiels reposent sur les spécificités de leurs produits, la qualité de leurs relations avec les membres de la SC, leur petite taille.

Des menaces existent cependant : absence de stratégie de développement clairement définie ; concentration des prestataires logistiques et de la grande distribution ; disparition de nombreux détaillants traditionnels ; difficultés de recrutement de personnel. Leur implantation rurale présente des atouts et des contraintes que tentent de compenser des aides publiques. Toutefois, à l’exception des coopératives, les PE connaissent assez peu ces aides et les réseaux institutionnels.

Description

Référence : 200304001519
Auteur(s) : Laurent TROGNON, Louis LAGRANGE, Laurent DESSAUX
Département Qualité et Economie Alimentaires
Unité de Recherche Typicité des Produits Alimentaire
ENTIAC