Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Laboratoire : analyses (y compris analyse sensorielle, texture) Évolution des outils analytiques en microbiologie des aliments

Évolution des outils analytiques en microbiologie des aliments

40,84

Le contrôle microbiologique des denrées alimentaires revêt un caractère fondamental pour assurer la qualité sanitaire des produits consommés comme en atteste le corpus réglementaire et normatif afférent. Les évolutions du récent « Paquet Hygiène » promulgué par l’Union Européenne démontrent l’actualité de cette affi rmation.

Cette dernière décennie a été riche en développements divers en termes analytiques. Elle a également été émaillée d’un nombre important de toxi-infections avec l’émergence de microorganismes pathogènes tels que les Escherichia coli entérohémorragiques et les Cronobacter spp.

La mise en place de nouveaux outils analytiques en parallèle des méthodes de référence existantes reste un défi pour les fabricants car ces méthodes dites « alternatives » doivent être au moins aussi performantes que les méthodes de référence avec une valeur ajoutée en termes de technicité et de fiabilité.

Description

Référence : 201203042123
Auteur(s) : Abdelkader BOUBETRA, François LE NESTOUR, Institut Scientifi que d’Hygiène et d’Analyse, Massy