Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Agriculture (Techniques de culture, récolte, variétés) Elevage Influence de l’évolution des technologies de production et de transformation des grains et graines sur la qualité des aliments Rapport de l’Académie des technologies

Influence de l’évolution des technologies de production et de transformation des grains et graines sur la qualité des aliments Rapport de l’Académie des technologies

100,00

Les céréales (grains) et les oléo-protéagineux (graines) sont des plantes fondatrices de l’agriculture et des civilisations modernes. Depuis le néolithique, les hommes cherchent à en contrôler la production, la conservation et la commercialisation.

Entre 2002 et 2004, la France aura produit chaque année une moyenne de 63 millions de tonnes (MT) de céréales (principalement du blé) et de 5,5MT de tonnes d’oléo protéagineux (principalement du colza) sur respectivement 8,3 et 1,8 million d’hectares. Elle se place ainsi comme le principal producteur européen de grains et graines.

Contrairement aux idées reçues, la principale destination de ces céréales n’est pas l’alimentation des hommes  (12 MT), mais celle des animaux (20 MT) ; les exportations atteignent 50 % de la production. Les huiles extraites du tournesol et du colza sont utilisées à hauteur de 60 % par les industries alimentaires, la restauration hors foyer et les ménages et de 40 % par l’industrie des carburants et de la lipochimie…

Description

Référence : 200612000928
Auteur(s) : Pierre Feillet, membre de l’Académie des Technologies