Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Nutrition, Santé La mélatonine : un peu, beaucoup ou passionnément ?

La mélatonine : un peu, beaucoup ou passionnément ?

100,00

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale (épiphyse) au départ de la sérotonine qui est, elle-même, dérivée du tryptophane. Connue sous le nom d’hormone du sommeil, sa production est stimulée par la diminution de l’intensité lumineuse. Ainsi, d’un point de vue physiologique, la mélatonine joue un rôle important dans la régulation du rythme circadien (rythme assimilé à l’alternance des phases d’éveil et de sommeil) en informant le cerveau de la tombée de la nuit[1] (revue récente). Chez certains animaux, la glande pinéale étant située juste sous la surface du crâne et parfois pourvue de récepteurs photosensibles, la production de mélatonine est directement régulée par la luminosité ambiante[2]. Chez l’homme, bien que cette information soit médiée par la rétine, la production de mélatonine est toujours dépendante de l’obscurité ce qui, dans notre monde moderne, peut expliquer certains troubles du sommeil.

Ainsi, pour pallier l’insomnie et les perturbations du sommeil provoquées par les décalages d’horaires (jet lag) ou le travail à horaires décalés, la mélatonine remporte un certain succès. Bien qu’en France, cette hormone ne soit disponible que sur prescription médicale, la législation d’autres pays autorise sa commercialisation en tant que complément alimentaire ce qui, via Internet, rend son achat tout à fait aisé. A cet égard, en dehors des dangers inhérents à la vente de médicaments sur Internet comme les contrefaçons, les dosages inexacts ou la présence éventuelles d’autres principes actifs, voire de substances nocives, la mélatonine en tant que telle s’avère bien tolérée, non-toxique et ne présente que très peu d’effets secondaires[3, 4]…

UGS : 201301025100 Catégories : ,

Description

Référence : 201301025100
Auteur(s) : Annick Masson(1), Dominique Gallo(2), Philippe Paté(1)
(1)Laboratoire des Sciences et Technologies Alimentaires
(2)Département des Substances Naturelles et de Biochimie