Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Réglementation Compte-rendu de la journée de rencontre débat organisée par la CIIA le lundi 18 octobre 2010 sur le thème  » Entreprises et Sécurité Alimentaire »

Compte-rendu de la journée de rencontre débat organisée par la CIIA le lundi 18 octobre 2010 sur le thème  » Entreprises et Sécurité Alimentaire »

100,00

La sécurité alimentaire est une question prioritaire: c’est un impératif politique, et en fait un impératif moral, que de faire en sorte que la population mondiale soit correctement nourrie. Dans notre système d’États nations de type westphalien, la responsabilité d’assurer la sécurité alimentaire est une responsabilité nationale, qui incombe en premier lieu aux gouvernements.  Les gouvernements sont souverains et libres de mettre en oeuvre les politiques qu’ils jugent nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire de leurs populations, en tenant dûment compte de leurs obligations internationales. L’un des choix politiques qui peut être fait est celui de l’autosuffisance alimentaire. Même s’il était réalisable – ce qui est peu probable – un tel choix imposerait de rediriger les ressources en travail et en capital des secteurs les plus productifs et efficients vers des productions qui le sont moins. Ceci devrait avoir un impact négatif sur le revenu national, réduisant le pouvoir d’achat, lequel est pourtant l’un des facteurs clés de la sécurité alimentaire. Qui plus est, dans certains cas, un tel choix politique pourra également être préjudiciable à l’environnement, par exemple en favorisant la déforestation ou la surexploitation des ressources en eau…

Description

Référence : 201011122932
Auteur(s) : M. Clemens Boonekamp, Directeur de la Division de l’agriculture et des produits de base à l’OMC