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L’étiquetage des produits alimentaires 2ème partie : les allégations nutritionnelles a travers le phénomène « aliments santé »

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La société actuelle, aux niveaux sociaux, médicaux professionnels par exemple, attache une importance grandissante à la forme, au bien-être à la santé en général. L’alimentation en esr un des premiers garants.

On assiste à un développement croissant de produits « enrichis en », « qui aident à… », etc. pour satisfaire ces besoins Termes parmi les autres d’un étiquetage, ces messages nutritionnels, ou « allégations », sont en passe d’être réglementés au niveau européen. Mais à l’heure actuelle, définitions, formulations ne sont pas encore juridiquement clarifiées. Et le besoin est grand : les professionnels voudraient s’investir davantage, les preuves scientifiques sur le relations aliments-santé arrivent, les consommateurs en redemandent, mais restent encore méfiants…

Pour l’instant, chaque pays européen procède encore à sa façon (avis d’experts, d’organisme…). Mais il faut rester vigilant et se préparer aux évolutions de réglementation. Plusieurs tendances convergent pour faire de « l’alimentation santé » un phénomène durable. L’éducation des gens à la nutrition pourrait se faire par les aliments fonctionnels et leurs messages. Reste à miser sur les bons ingrédients santé…

Description

Référence : 200401021523
Auteur(s) : Céline BEAUD, Ingénieur ENSIA laboratoire CEPAL sous la direction de Bernard COLAS et Patricia GURVIEZ Maîtres de Conférences ENSIA/CEPAL