Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Economie, stratégie Coproduits et déchets alimentaires : un vivier pour l’élaboration de produits bio-sourcés

Coproduits et déchets alimentaires : un vivier pour l’élaboration de produits bio-sourcés

100,00

Les activités liées aux industries agroalimentaires (IAA) génèrent des quantités importantes de coproduits, déchets et autres productions induites qui constituent une source de pollution potentielle si elles ne sont pas traitées. Une partie importante du gisement de ces co-produits, d’origines très diverses (animale, végétale, première et deuxième transformation) est depuis de nombreuses années largement valorisée, notamment en alimentation animale. Au cours des dernières années, de nouvelles alternatives permettant de mieux exploiter les composés bioactifs et fonctionnels présents dans ces résidus ont émergé, ouvrant des perspectives économiques intéressantes pour les producteurs en raison de la demande croissante du marché en produits biosourcés et de leurs fonctionnalités innovantes par rapport aux produits issus de la pétrochimie.
Mots clés: Coproduits des industries agroalimentaires, produits biosourcés, valorisation, bioéconomie, modèle circulaire.

Description

Référence : 20210304-24-27
Auteur(s) : Diana GARCIA-BERNET (1) & Vincenza FERRARO (2),
(1) PhD, Ingénieur de Recherche, INRAE, Univ Montpellier, LBE, Narbonne,
(2) PhD, Chargée de Recherche, INRAE UR 370 Qualité des Produits Animaux (QuaPA), Saint-Gènes-Champanelle