Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Hygiène: nettoyage, désinfection Désinfection des surfaces par voie aérienne : avantage au peroxyde

Désinfection des surfaces par voie aérienne : avantage au peroxyde

100,00

Dans de très nombreux cas, et l’actualité se charge de nous le rappeler, la  sécurité microbiologique passe obligatoirement par la maîtrise de la contamination aéroportée et de la contamination des surfaces.

Même si la relation n’est ni facile à établir, ni surtout à quantifier, il est évident que les niveaux de contamination de l’air, d’une part, et des surfaces d’autre part influencent directement la qualité et la sécurité microbiologique de l’activité exercée à leur contact. La technique la plus communément utilisée pour maîtriser l’hygiène des surfaces est le nettoyage, associé à la désinfection et au rinçage.

Dans le cas des activités sensibles à la contamination aéroportée, on définit le niveau de qualité microbiologique de l’air requis et on en déduit les modalités de traitement, essentiellement par filtration, pour atteindre les objectifs fixés.

Les techniques de désinfection de surfaces par voies aérienne sont très intéressantes car, par dispersion de molécules biocides et diffusion dans l’air, elles permettent d’assainir à la fois l’air et les surfaces au contact. L’utilisation du peroxyde dispersé avec des machines performantes permet de leur donner un regain d’intérêt.

Description

Référence : 200305001720
Auteur(s) : Jean-Yves LEVEAU, Marielle BOUIX
Professeur de Microbiologie a l’ENSIA
Christian DREYFUS, Pharmacien Nococci-Consult