Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Formulation des produits Formulation d’un aliment de servage à base de semoules de blé dur et de farine de pois chiches grillés

Formulation d’un aliment de servage à base de semoules de blé dur et de farine de pois chiches grillés

40,84

L’objectif de cette étude est la proposition d’une formule de sevrage à base de semoule et de farine de pois chiches grillés.

En se basant sur la recette de l’assida qui est une bouillie préparée en mélangeant semoule, sel et eau et en supplémentant la semoule avec des farines de pois chiches grillés pendant 5, 10 et 20 min et à des taux de 10, 25, 35, et 50% nous avons préparé 16 bouillies.

Un test de classement par rangs nous a permis de sélectionner la préparation supplémentée avec 50% de farine de pois chiches grillés pendant 5min (SP0550). Le grillage pendant 5min n’a affecté que la teneur en amidon de la farine de pois chiches. La supplémentation de la semoule avec 50% de farine de pois chiches grillés pendant 5 min a entraîné une augmentation des teneurs en cendres, protéînes, lipides et acides aminés indispensables. Ces teneurs répondent à la composition souhaitable d’un farine infantile. La formule SP0550 peut être utilisée comme aliment de sevrage pour des enfants de plus de six mois.

Description

Référence : 200411001013
Auteur(s) : Benatallah Ly, Meckancha D-E
Département de la Nutrition de l’Alilentation et des Technnologies Agro-Alimentaire
Aït-Amar H. , Département de Génie des Procédés