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Fournisseurs de MDD : comment vivez-vous la relation qualité avec les enseignes ?

Référence : 200409001539
Auteur(s) : Hélène SAULNIER, Ingénieur ENSIA – Laboratoire CEPAL, Jean-luc POLLENNE, Consultant TLM Food sous la direction de Bernard COLAS, Maître de Conférences ENSIA/CEPAL et Roland TREILLON, Professeur ENSIA/CEPAL

Suite à une première étude réalisée en 2001 pour connaître l’opinion des industriels sur leurs relations avec la grande distribution, une étude similaire a été réalisée en 2003 pour en connaître l’évoltution sur ces 2 dernières années.

Nous apprenons ainsi que les interlocuteurs principaux restent les responsables Qualité des enseignes. Les audits qualité sont plus fréquents, plus détaillés, donnent lieu à plus de plans d’action et sont plus souvent réalisés par des experts mandatés par les enseignes. Ceci a entraîné une dégradation des relations fournisseurs/enseignes du point de vue des industriels. Pour les enseignes, la Qualité inclut toujours majoritairement la sécurité du client final et la traçabilité. Cependant, la pression sur les prix a augmenté depuis 2001. En cas de manquement au cahier des charges, des visites de contrôle et des avertissements sont mis en place. Et en cas de réclamation clients, les conséquences pour le fournisseur sont surtout des pénalités. Et enfin, le profil Qualité des fournisseurs s’est sensiblement amélioré, notamment par la certification de leurs usines.

Il existe donc une véritable démarche Qualité de la part des enseignes, qui est plus ou moins imposé aux fournisseurs. Toutefois, des améliorations sont possibles pour aboutir à une relation plus partenariale : plus communiquer pour mieux définir les enjeux, les plannings, les audits… et aussi plus de confiance, plus d’auto-contrôles autorisés.

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