Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Energie(s) : production , récupération, économie La méthanisation à la ferme et dans les industries agroalimentaires

La méthanisation à la ferme et dans les industries agroalimentaires

100,00

La méthanisation est une réaction biologique en absence d’air (dite anaérobie) qui transforme certaines matières organiques en, d’une part un gaz riche en méthane et dioxyde de carbone, appelé « biogaz » et, d’autre part, en matières organiques plus stables. La quantité d’eau reste inchangée. Certaines industries agro-alimentaires ont appris à utiliser la méthanisation pour traiter essentiellement leurs effluents liquides. Sur la centaine d’installations de méthanisation industrielle existante en France, environ 85 % sont des IAA, les autres étant soit des papeteries, soit des industries chimiques.

Le développement dans un secteur est lié d’une part à l’évolution de la réglementation et d’autre part à l’existence d’un savoir-faire représenté par un constructeur. Ceci est particulièrement vrai pour les installations de petites tailles…

Description

Référence : 200610001921
Auteur(s) : Claude Servais, ATEE Club Biogaz