Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Energie(s) : production , récupération, économie le comptage énergétique : fiabiliser les process et réaliser des économies d’énergie

le comptage énergétique : fiabiliser les process et réaliser des économies d’énergie

100,00

Les industries agroalimentaires pointent au troisième rang des industries consommatrices d’énergie et même au premier concernant la consommation d’électricité. Les incertitudes à moyen terme tant sur le prix de l’énergie délivrée que sur celui de l’énergie primaire impose à tout dirigeant de considérer l’énergie comme un coût à maîtriser.

Divers outils sont à la disposition des décideurs et exploitants : plan de mesurage, diagnostic énergétique ou mise en oeuvre de la norme ISO 50001. Cett e dernière permet de structurer la démarche d’efficacité énergétique en l’intégrant à la politique qualité. Son déploiement implique à la fois un suivi des consommations énergétiques et des audits périodiques afi n de produire des projets en économies d’énergie.

Quel que soit l’objectif de l’entreprise dans sa démarche d’efficacité, tout commence par une bonne connaissance de ses consommations afin de disposer de données permett ant au décideur de faire ses choix. Cela semble le b-a-ba de toute politique d’amélioration continue mais, concernant la mesure énergétique, ce poste est bien souvent sous instrumenté dans l’industrie française. Faire des économies d’énergie dans ces conditions s’apparente à améliorer la qualité des produits issus de procédé de cuisson sans avoir d’informations sur la température…

Description

Référence : 201209101819
Auteur(s) : Pierre CLAUDEL (Directeur Division Métrologie – CETIAT) et Jean-François LUCAS (Responsable Marchés Procédés Industriels – CETIAT)