Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Traitements de l’eau Nouveaux développement pour la réduction de la consommation de produits chimique et pour la production d’effluents sur les installations de décoloration de sirops de raffinerie par échange d’ions.

Nouveaux développement pour la réduction de la consommation de produits chimique et pour la production d’effluents sur les installations de décoloration de sirops de raffinerie par échange d’ions.

100,00

La décoloration des sirops de raffinerie par échange d’ions est largement utilisée par les Raffineurs de Sucre. Depuis 1997, les systèmes modernes d’échanges d’ions sont équipés d’unités de nanofiltration du régénérant afin de réduire la consommation de chlorure de sodium et son impact sur les effluents de la raffinerie. De nouveaux progrès ont permis de réduire ecore plus la consommation de sel et de rendre plus facile le recyclage du rétentat de nanofiltration des mélasses de la rafinerie. Les auteurs décrivent aussi des méthodes de recyclage permettant de réduire la consommation d’eau aux différentes étapes de régénération. En conséquence, le volume d’effluents est encore réduit.

Description

Référence : 200607082730
Auteur(s) : Xavier LANCRENON et François ROUSSET
Novasep Process