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Recherche de stratégies sur le marché bancaire agricole : exemple de la Banque Populaire de l’Ouest

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La Banque Populaire de l’Ouest a pris la décision de s’implanter sur le marché agricole sarthois en 2000. Trois ans après le déploiement des moyens humains, techniques et financiers, la BPO a atteint environ 6 % des parts de marchés sur la distribution des prêts à l’agriculture. Ce résultat est inférieur à l’objectif d’obtention de 10 % des parts de marchés, a moyen terme.

Cette étude basée sur une enquête auprès des offreurs, des demandeurs et des interlocuteurs du marché agricole a permis de mettre en évidence les atouts et freins à l’avancée de la BPO, dans ce domaine. Un manque de moyns internes au niveau des effectifs humains, associé à une communication insuffisante, sont les contraintes fondamentales dégagées par les experts et les conseillers de la banque. Les attentes exprimées par les exploitants correspondent aux propositions de la BPO. Un gain de notoriété pour devenir un partenaire bancaire reconnu et privilégié peut être envisagé dans la mesure où la BPO serait soutenue par quelques organismes para-agricoles.

Une solution existe donc pour que la BPO devienne une banque à notoriété agricole. Elle correspond à la mise en place et en l’application d’un nouveau plan stratégique sur les prix, les produits, la communication, et la distribution. Le Plan de Vente vient confirmer la validité de cette réponse.

Description

Référence : 200507087582
Auteur(s) : Agnès Ciron Cruchet, Conseiller commercial « professionnels agricoles », Banque Populaire de l’Ouest, Mémoire de fin d’études de l’ESITPA de Rouen