Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Emballage actif Le traitement de surface par décharge Corona : une technique ancienne mais prometteuse pour la décontamination de surface des emballages alimentaires et la fonctionnalisation de revêtements bioactifs.

Le traitement de surface par décharge Corona : une technique ancienne mais prometteuse pour la décontamination de surface des emballages alimentaires et la fonctionnalisation de revêtements bioactifs.

0,00

Les plasmas froids d’air, générés par une décharge corona à pression atmosphérique, émergent comme une solution non thermique efficace pour réduire les charges microbiennes sur les emballages alimentaires et/ou les aliments. Par ailleurs, le traitement des emballages par décharge Corona est une méthode établie depuis longtemps pour modifier leur surface, et est prometteuse pour fonctionnaliser des revêtements bioactifs. La nécessité de technologies respectueuses de l’environnement (sans solvant et peu énergétiques) motive cette recherche. L’efficacité antimicrobienne du plasma froid est ainsi prouvée, montrant une réduction significative des micro-organismes présents sur les emballages. En outre, le traitement corona permet de modifier les propriétés des matériaux, améliorant l’adhérence, la qualité d’impression, la résistance à la traction, les propriétés barrières, de réticulation et/ou les caractéristiques de biodégradabilité. Cette technologie émergente offre donc des perspectives intéressantes pour le développement d’emballages à base de biomatériaux, plus respectueux de l’environnement avec des propriétés améliorées.

Description

Référence : 20231112-18-23 – Article en accès libre
Auteur(s) : Frédéric DEBEAUFORT, Université de Bourgogne, Dpt Génie Biologique, IUT Dijon-Auxerre, Dijon , France
& Univ. Bourgogne Franche-Comté/Institut AgroDijon/Inrae/Université de Bourgogne, UMR PAM Procédés Alimentaires et Microbiologie, équipe PCAV Physico-Chimie des Aliments et du Vin, Dijon, France.