Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Marketing, Communication, Image Les nouveaux Etats membres : un marché encore à explorer pour le secteur agroalimentaire

Les nouveaux Etats membres : un marché encore à explorer pour le secteur agroalimentaire

100,00

Le 1er mai 2004, avec l’adhésion de 10 nouveaux pays, le marché unique européen a accueilli 75 millions de consommateurs supplémentaires. A la différence des autre produits industriels qui bénéficiaient des accords de libre-échange et se sont échangés de manière croissante entre les anciens et les Nouveau Etats Membres (NEM), dès la fin des années 90, l’élargissement marque un changement significatif pour le produits agricoles et alimentaires avec la levée des barrières douanières.

Les entreprises françaises de l’agroalimentaire out toutefois anticipé l’adhésion : certains grands groupes ont réalisé d’importants investissements sur place et d’autres ont développé leurs ventes sur la zone. Les exportations agroalimentaires de la France ont beaucoup progressé : + 33% depuis 1998 contre 15,5% au niveau mondial et 17% vers l’Union Européenne.

Description

Référence : 200412000912
Auteur(s) : Marjorie jouen, Pierre Caulet – Direction des relations économiques extérieures Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.