Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Génie de la réaction (biochimique, microbiologique, ...) Nouvelles approches à haut-débit pour l’optimisation de cocktails enzymatiques fongiques pour une valorisation plus efficace de la biomasse lignocellulosique.

Nouvelles approches à haut-débit pour l’optimisation de cocktails enzymatiques fongiques pour une valorisation plus efficace de la biomasse lignocellulosique.

40,84

L’utilisation de la biomasse végétale lignocellulosique comme source de molécules pour de nombreux domaines industriels (carburants, chimie fine, agroalimentaire, etc.) ne devrait cesser d’augmenter dans les prochaines décennies. Cependant son exploitation n’est pas chose aisée, en grande partie à cause de la diversité des molécules qu’elle contient, et de la façon dont celles-ci sont agencées sous la forme de polymères étroitement imbriqués. Pour cela, l’utilisation de catalyseurs pour sa dépolymérisation, est plus particulièrement d’enzymes, apparait comme une solution de plus en plus efficace pour extraire les molécules ciblées. Plusieurs cocktails enzymatiques ont ainsi été développés mais ceux-ci ne sont pas toujours adaptés au mieux aux variations de la composition de la biomasse, celle-ci pouvant notamment varier suivant l’âge des végétaux, leur lieu ou période de récolte notamment. Être en mesure d’optimiser ces cocktails de manière rapide pour augmenter leur résilience à ces variations apparaît alors comme un objectif important à atteindre. C’est dans cette optique que nous nous sommes intéressés ces dernières années à développer une approche automatisée à haut-débit pour la génération, la modification et la caractérisation des activités enzymatiques de cocktails d’enzymes issus de champignons filamenteux.

Description

Référence : 20220102-30-35
Auteur(s) : Egon HEUSON (1), Roxane RAULO (2), Rénato FROIDEVAUX (2), Vincent PHALIP (2),
(1) Univ. Lille, CNRS, Centrale Lille, Univ. Artois, UMR 8181 – UCCS – Unité de Catalyse et Chimie du Solide, F-59000, Lille
(2) UMRT BioEcoAgro 1158, Univ. Lille, INRAE, Univ. Liège, UPJV, Junia, Univ. Artois, Univ. Littoral Côte D’Opale, ICV – Institut Charles Viollette, F-59000, Lille