Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Nutrition, Santé Sucre et consommation : halte aux raccourcis et aux idées reçues !

Sucre et consommation : halte aux raccourcis et aux idées reçues !

100,00

Le foodbashing est décidément un sport un à la mode. Certes, il est tout à fait légitime que les Français aspirent à consommer mieux, plus local, plus éthique ou plus « nutritionnellement correct ». Mais en dépit des progrès réalisés en termes de traçabilité, de qualité sanitaire et d’information, la défiance envers l’alimentation n’a jamais été aussi forte. Il est aisé de dresser une longue liste des aliments ayant dû affronter des bataillons entiers de coachs ou experts en tous genres, nous invitant à toutes les restrictions : sans viande, sans sel, sans gluten, sans gras, sans lait ou encore sans sucre.
Le sucre est attaqué de toutes parts et les médias le présentent comme le coupable direct de l’épidémie d’obésité, de diabète voire d’autres maladies associées à l’alimentation. Cet article fera tout d’abord un rappel historique de la longue controverse concernant les effets du sucre sur la santé avant de traiter quelques questions fréquemment posées sur le sucre : le sucre est-il addictif ? Pourquoi ajoute-t-on du sucre dans les produits salés ? La consommation de sucre est-elle en hausse et comment se situent les apports en sucre des Français par rapports aux recommandations ?

Description

Référence : 201607084547
Auteur(s) : Philippe REISER, Centre d’Etudes et de documentation du sucre – CEDUS – Paris