Modélisation de l’installation d’acidification des eaux d’extraction du sucre de betterave par un réseau neuronal
100,00€
Le pH des eaux utilisées dans l’extraction du sucre de betterave joue un rôle très important sur l’efficacité de cette opération. La forte non linéarité de cette grandeur rend don contrôle assez délicat.
Les propriétés de parcimonie et non-linéarité des réseaux de neurones ainsi que leurs capacités dé généralisation permettent de modéliser des phénomènes fortement complexes. De plus, ils peuvent être utilisés pour contrôler et commander des procédés industriels.
Le présent travail a pour objectif, la modélisation neuronale de l’installation d’acidification des eaux utilisées pour l’opération de diffusion dans les sucreries de betterave.
Le modèle neuronal développé est un réseau de neurones à trois couches dont l’apprentissage a été basé sur les résultats d’essais industriels effectués dans une sucrerie de betterave Marocaine (SUNABEL).
Référence : 200707080913
Auteur(s) : Omkaltoume ELFATNI, Tijani BOUNAHMIDI
Laboratoire d’Analyse et de Synthèse des Procédés Industriels, LAPSI
Roberto BARATTI, Dipartimento di Ingegneria Chimica
Retrouver tous les articles de la base de données de la revue.
Plus de 900 articles disponibles en langue française.
Consulter un spécimen
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok