Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Modélisation, statistiques, Intelligence artificielle Analyse de la distribution cumulée en particules dans les conduites cylindriques : application à l’écoulement de suspensions alimentaires solide-liquide

Analyse de la distribution cumulée en particules dans les conduites cylindriques : application à l’écoulement de suspensions alimentaires solide-liquide

100,00

Une méthode basée sur la visualisation de l’écoulement et sur une analyse géométrique de suspensions solide-liquide a été développée afin de caractériser leur homogénéité.

Elle consiste à déterminer la distribution cumulée des particules dans les conduites cylindriques. L’écoulement de suspensions modèle et réelle a été étudiée en fonction du débit de circulation (233 ≤ Q ≤ 2922 l.h¯¹  soit 1 p ≤ 28 %p/p), du comportement rhéologique du fluide (1<n<0,8 et 0,26<k<0,001 Pa.sn ), du diamètre de la conduite Dc (36 et 48 mm)  et de son orientation (horizontale ou verticale).

Les résultats montrent que des critères quantitatifs (h*50, h*10, y*10, y*50) issus de la distribution cumulée des particules peuvent être définis pour caractériser l’homogénéité des suspensions. La concentration en particules minimale de formation d’un lit (CPmin ) apparait comme un critère fondamentale pour distinguer les comportements des suspensions. En revanche, les corrélations établies en fonction d’invariants de similitudes telles que Cp, Re, Fr, Ar restent d’un intérêt limité même si de fortes analogies comportementales sont observées entre les suspensions réelles et modèles.

Description

Référence : 200601020715
Auteur(s) : Alexandra Legrand, INRA
Marc Berthou, EDF-R&D
Luc Fillaudeau, INSA