Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Sécurité alimentaire Les polymères : de la molécule aux matériaux antibactériens

Les polymères : de la molécule aux matériaux antibactériens

100,00

Le développement de bactéries pathogènes et leur adhésion sur des surfaces, conduisant à la formation de biofi lms, posent des problèmes de sécurité sanitaire et d’hygiène des matériaux. Actuellement, pour éliminer ces germes indésirables, des opérations de nett oyage et de désinfection par des agents chimiques bactéricides sont le plus souvent réalisées. Cependant, ces opérations sont longues, couteuses, peu écologiques et d’effi cacité variable. De plus, les nouvelles réglementations (REACH et BIOCIDES) interdisent désormais l’utilisation d’un certain nombre d’agents bactéricides. Dans ce contexte, concevoir de nouvelles surfaces empêchant l’adhésion microbienne et la formation de biofilms est un enjeu majeur. Notre démarche repose sur l’utilisation de molécules naturelles éventuellement antimicrobiennes et leur greff age sur des surfaces (organique ou métallique) sous forme de chaînes polymère. Les molécules naturelles choisies appartiennent à deux familles principales : les sucres et les huiles essentielles…

Description

Référence : 201209103031
Auteur(s) : Philippe ROGER(1), Bénédicte LEPOITTEVIN(1), Sophie BEDEL(1), Jean-Marie HERRY (2) et Marie-Noëlle BELLON-FONTAINE(2) –
(1) Laboratoire de Chimie Organique Multifonctionnelle, Univ Paris-Sud, Orsay
(2) Institut MICALIS, Massy