Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Sécurité alimentaire Prise en considération du microbiote intestinal dans les risques microbiologiques liés aux aliments ?

Prise en considération du microbiote intestinal dans les risques microbiologiques liés aux aliments ?

100,00

Depuis près de 20 ans, la communauté scientifique a accumulé de nouvelles connaissances taxonomiques et fonctionnelles sur le microbiote intestinal. Ainsi, nous savons mieux décrire les communautés de micro-organismes peuplant notre tractus digestif et leurs fonctions. Ces savoirs changent notre regard sur la physiologie et la gestion globale de notre santé ; le microbiote intestinal se révélant être un acteur à part entière du métabolisme, de l’immunité et de nombreuses relations inter-organes des individus. Cet article illustre par quelques exemples comment le risque microbiologique lié aux aliments peut être influencé par le microbiote intestinal. En effet, l’organe à part entière qu’est le microbiote intestinal conditionne notamment les défenses de l’hôte, la virulence des micro-organismes, la vulnérabilité de populations spécifiques et les cicatrices post-infectieuses. La question de la prise en compte du microbiote intestinal dans l’évaluation des risques sanitaires et alimentaires apparaît désormais comme essentielle.
Mots clés : Microbiote – Vulnérabilité – Dangers microbiologiques – Evaluation des risques

Description

Référence : 20230304-37-42
Auteur(s) : Benoit FOLIGNÉ *, Muriel THOMAS **,***
* Université de Lille, INSERM, CHU Lille, U1286 – INFINITE – Institute for Translational Research in Inflammation, Lille, France
** INRAE, AgroParisTech, Université Paris-Saclay, Micalis, UMR1319, Jouy-en-Josas, France;
*** Fédération Hospitalo-Universitaire, Center for Microbiome Medicine, Paris, France