Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Génie de la réaction (biochimique, microbiologique, ...) Procédé d’ignifugation bio-sourcé pour fibres cellulosique et ligno-cellulosiques.

Procédé d’ignifugation bio-sourcé pour fibres cellulosique et ligno-cellulosiques.

100,00

L’objectif de ces travaux est de développer des solutions technologiques originales, respectueuses de l’environnement et potentiellement transposables à l’échelle industrielle pour la production de fibres ou particules cellulosiques modifiées utilisables pour générer des matériaux composites performants et ignifugés. L’originalité est centrée sur l’invention d’un nouveau procédé d’ignifugation biosourcé et dépourvu de solvants : « IGNIBIOS ».
Le procédé IGNIBIOS concerne l’ignifugation de matériaux lignocellulosiques par greffage d’acide phytique, une molécule phosphorée re-nouvelable, actuellement peu valorisée et isolable à partir de co-produits agricoles.
L’ambition de ce projet est donc de rapprocher deux secteurs d’activité (agroalimentaire et matériaux) pour la production de nouveaux matériaux fonctionnels respectueux de l’environnement.

Description

Référence : 20220102-47-48
Auteur(s) : Karina ANTOUN,
LERMAB Université de Lorraine , LCPM Université Libanaise 1, C2MA Institut des Mines d’Alès