Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Sciences sociales La formation des salariés non permanents, intérimaires, saisonniers : un enjeu de sécurité des aliments et des personnes

La formation des salariés non permanents, intérimaires, saisonniers : un enjeu de sécurité des aliments et des personnes

40,84

Pour faire face à leurs variations d’activité en cours d’année, les entreprises de transformation alimentaire, recrutent fréquemment des salariés non permanents (CDD, intérimaires…). Afin d’assurer la sécurité de ces salariés et conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail, il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire les risques professionnels. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre ; il est tenu notamment à une obligation générale d’information et de formation à la sécurité. Les référentiels, notamment l’IFS et le BRC ont adapté leurs exigences aux activités ponctuelles en matière de formation, de qualité et d’hygiène du personnel. Pour s’assurer de la conformité des produits, il est indiqué en particulier que « Les programmes de formation et/ou d’instruction documentés doivent être appliqués à tous les membres du personnel, y compris les travailleurs temporaires… » Le respect des règles d’hygiène, de qualité et de sécurité sont primordiales. De nombreuses sociétés constatent des dysfonctionnements et des pertes de productivité liés au manque de formation, à la faible intégration ou à l’insuffisance de motivation de leur personnel temporaire.

FIRST : «Formation et intégration rapide de vos saisonniers
et personnels temporaires» facilite la formation et l’intégration des salariés non permanents

Afin d’aider les entreprises à renforcer leurs procédures d’accueil de nouveaux salariés la branche professionnelle Adepale a développé un procédé de formation interactif : le logiciel FIRST.
Ce dispositif de formation multimédia, diffusé par le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles), propose aux personnes en charge de l’accueil (appelés Accueillants) une méthode d’intégration réfléchie ainsi que l’ensemble des supports nécessaires à la formation des nouveaux arrivants (appelés SNP). Une fois la formation des accueillants et l’adaptation des outils et supports multimédias réalisés en interne par le Chef de projet FIRST, le dispositif est immédiatement opérationnel pour préparer une saison ou tout surcroît d’activité nécessitant le recours à du personnel non permanent.

Description

Référence : 201403044445
Auteur(s) : Patrick RIVIERE – CTCPA Nantes