Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Hygiène: nettoyage, désinfection L’actualité de la traçabilité : quelles nouveautés ?

L’actualité de la traçabilité : quelles nouveautés ?

40,84

Cet article présente une analyse des pratiques actuelles de traçabilité des produits alimentaires au regard de la crise de la viande de cheval ou «Horsegate». Dans une première partie, il est rappelé que la traçabilité est avant tout un système et que son obligation du règlement CE 178/2002 était définie exclusivement pour la sécurité sanitaire des aliments et non pour une question de fraude. Ce qui permet de mettre en évidence des amalgames et des confusions entre la traçabilité, les tests ADN et la notion d’origine des viandes. Dans une deuxième et dernière partie, le contrôle de traçabilité est présenté comme le nouvel enjeu pour sécuriser les filières sur le plan commercial et sanitaire. En conclusion, des pistes pour développer les modalités de contrôle d’un système de traçabilité sont présentées.

Description

Référence : 201405063234
Auteur(s) : Jean-Luc VIRUEGA, Dr. Ing. en Génie Industriel, Expert en traçabilité, Traçabiliticien®, expert près la Cour d’Appel de Montpellier, membre de la SSHA.