Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Emballage actif MYPACK : PEF et procédé multi-microcouche, une solution pour l’emballage alimentaire de demain ?

MYPACK : PEF et procédé multi-microcouche, une solution pour l’emballage alimentaire de demain ?

Référence : 20211112-36-39
Auteur(s) : Alain GUINAULT (1), Patrice DOLE (2), Christophe COTILLON (3), Jean-Mario JULIEN (4), Cyrile SOLLOGOUB (1), Sébastien ROLAND (1), Anne GRANDMONTAGNE (1), Catherine LORIOT (4),
(1) PIMM, Paris, (2) CTCPA, Technopole Alimentec, Bourg en Bresse, (3) ACTIA, Paris, (4) LNE, Trappes

Le projet d’innovation MYPACK soutenu dans le cadre d’HORIZON 2020 sur la proposition de solutions innovantes et durables pour l’emballage alimentaire a démarré officiellement le 1er novembre 2017 pour une durée de 42 mois. Son objectif consiste à faciliter et promouvoir l’accès sur le marché de technologies durables dans le domaine de l’emballage alimentaire. Différentes solutions polymères et procédés ont été proposées dont des nouveaux plastiques biosourcés et/ou biodégradables et des procédés novateurs.
Un des 4 axes de développement a montré que le PEF qui est un nouveau bioplastique en cours de développement à fort potentiel ne pourra pas être utilisé seul pour des considérations économiques. Par contre sa coextrusion avec le PET et le procédé multi-microcouche se révèle d’un intérêt indéniable pour la fabrication de films de PET haute barrière flexibles même s’il reste encore aujourd’hui à l’échelle du laboratoire.

40,84