Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Emballage Conditionnement sous vide, sous atmosphère modifiée Conception du conditionnement d’aliments sous atmosphère modifiée

Conception du conditionnement d’aliments sous atmosphère modifiée

40,84

Les performances des conditionnements sous gaz de denrées alimentaires périssables dépendent principalement de la composition en gaz, de la qualité microbiologique initiale de l’aliment et de la nature de l’emballage. Les durées de vie des produits alimentaires sont limitées par le développement bactérien et son impact sur la sécurité sanitaire et les propriétés organoleptiques. La solubilité du gaz, sa diffusivité dans l’aliment détermineront également son efficacité. La perméabilité de l’emballage agira également sur la pression partielle en gaz. Des développements informatiques et des méthodes analytiques ont été utilisées pour collecter les données nécessaires à l’établissement de modèle mathématiques. Ainsi, …

Description

Référence : 201509101824
Auteur(s) : Dominique THUAULT(1), Estelle CHAIX(4), Rim TOUHAMI(2), Véronique HUCHET(1), Patrice BUCHE(5), Juliette DIBIE(2), Maxime LECLUSE(3), Florence COULON(3), Catherine LORIOT(5), Thierry VINCELOT(5), Valérie STAHL(6), Catherine DENIS(7), Aurelie HANIN(7), Olivier COUVERT(8), Stéphane Dervaux(2), Valérie GUILLARD(4)

(1)ADRIA Développement, (2)INRA UMR MIA, (3)SOREDAB SAS, (4)UMR IATE, (5)LNE, (6)Aérial, (7)ACTALIA, (8)LUBEM – UBO