Description
Référence : 20220910-22-26
Auteur(s) : Frédéric GAUCHERON, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL)
40,84€
Fractionner, sécher les liquides laitier laitiers pour conserver, exporter, valoriser les constituants laitiers et aussi pour innover !
En France, les poudres laitières ont un réel intérêt économique pour la filière agro-alimentaire puisqu’elles représentent à elles seules environ 20% de la production nationale de lait. Les poudres les plus présentes sur les marchés nationaux et internationaux sont des poudres de laits avec différents taux de matières grasses, de caséines/caséinates, de babeurre et de lactosérum. Le succès de ces poudres est en grande partie lié à leurs excellentes qualités relevant de différents critères (physiques, physico-chimiques, réhydratation, sanitaires, techno-fonctionnels, organoleptiques, nutrition/santé et stabilité dans le temps et à différentes températures) et à leurs « valeurs innovantes ». C’est grâce à l’acquisition de connaissances via des projets de recherche que cette excellence s’est mise en place. L’amélioration en continue des
performances et de la compétitivité des entreprises qui fabriquent et/ou qui utilisent des poudres laitières se réalisera avec une recherche alliant différentes disciplines pour raisonner « multicritères » et transversalité. Les recherches de demain se feront autour des innovations “produits” et “procédés” en portant des attentions sur les echno-fonctionnalités tout en préservant la naturalité des constituants laitiers et en économisant les ressources en eau et en énergie.
Référence : 20220910-22-26
Auteur(s) : Frédéric GAUCHERON, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL)